25
fév
aion notaion

Aion, retrouver le goût du PVP sur un serveur privé


Pour ce qui ne le sauraient pas, Aion est un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game) qui tire plus vers le fantastique. Son contenu est censé être orienté autant PVE que PVP (player versus player), cependant je trouve, et c’est le sentiment général chez les joueurs, que ce dernier point n’a pas du tout été bien pensé.

Malgré tout, je reste la plus heureuse du monde, car j’ai trouvé un serveur privé ou des petits malins ont modifié et repensé une bonne partie du jeu, et je leur tire vraiment mon chapeau pour la réflexion et le travail engagé !

Le stuff

Avant toute chose il faut savoir que la 2.7, dernière mise à jour du jeu officielle est implantée sur ce serveur, donc vous aurez exactement le même level, et les même compétences de classe que sur le jeu officiel. Au niveau des compétences, certaines ont été repensées, mais j’évoquerai ça un peu plus loin dans l’article.

Pour en revenir au stuff, c’est un gros problème sur le serveur officiel, sur lequel il faut souvent des mois de bash PVE intensif pour avoir chaque pièce de stuff abyssal (PvP). Passer par le PVE pour se faire du stuff PVP m’a toujours dérangé, peut être aussi parce que je n’ai pas le goût du farm ^^.

Pour en revenir à ce fameux serveur privé, une fois votre personnage créé, vous arrivez en jeu directement level max (ici 55) avec un premier set abyssal ( le 40 élite +10 et de quoi procéder à une fusion d’armes), des manastones à mettre sur votre stuff et des consommables sont évidemment fournis pour que vous puissiez commencer à jouer directement.

L’accent n’est pas du tout mis sur le stuff. Personnellement, j’ai fait un full orange +15 en deux jours. Comment ? Et bien c’est simple, je suis allé pvp. Et oui, vous gagnez, chaque fois que vous engagez un combat, une « monnaie » appelée « might ». Exemple vous faites un 1v1 que vous gagnez, hop 20 might dans la poche. Sachant que par exemple une pièce 50 élite coûte 50 might, une 55 100might et une 55 orange 250might, vous vous imaginez à quelle vitesse vous allez faire votre stuff? Pour l’enchantement +15, là encore, à l’heure où sur l’officiel il fallait espérer avoir des pierres d’enchantements pour gagner un point, au risque de casser. Là vous gagnez simplement des mights, et à l’aide d’une commande .might enchant 15, vous voila avec votre stuff +15, elle est pas belle la vie?

Au sujet des consommables, parchemins de course, potions en tout genre (dispell, vie, abyssale), il n’est évidemment aucunement nécessaire d’aller farmer des plantes et de les crafter pour obtenir cela, là encore les mights interviennent, vous faites votre pvp, vous avez besoin de parchemins de vitesse d’incantation? Ouvrez la boutique qui se situe au dessus de votre minimap et achetez en might une cinquantaine de parchemins (dont l’effet n’est pas de 4 min comme sur l’officiel, ce qui forçait à le rafraichir très régulièrement, mais de 15 minutes).

Le système PVP

Vous l’aurez donc compris, sur ce serveur, le stuff est juste un détail pour arriver au but final, faire du pvp équilibré. c’est d’ailleurs pour cela qu‘il n’y a pas de godstones sur ce serveur. Une godstone, pour ceux qui l’ignorent, est une pierre dont vous appliquez l’aura sur votre arme et qui peut provoquer différents effets permanents, par exemple, votre arme aura 10% de chance de silence la cible pendant 10secondes, ou alors 2% de chance de la paralyser pendant 5 secondes. Vous l’aurez compris ces effets peuvent juste ruiner totalement un duel, ce n’est pas les compétences du joueurs qui sont mises en avant mais sa chance quand au « proc » des effets de son arme. Il n’y a pas non plus de DP sur ce serveur, à part la DP « mérite » en ffa (Free For All), où si vous tuez un nombre important de joueurs sans mourir, vous pouvez utiliser votre ED. En gros vous n’aurez pas sur ce serveur de sorcier, qui mange un gâteau et qui lance un skill qui a de grandes chances de vous OS, à part si bien sûr, sur la map ffa, ce sorcier a mis la fessée à tous les joueurs qu’il a croisé depuis 30 minutes et qu’il aura suffisamment chargé cette dernière.

Ce petit aparté terminé, revenons en au PVP. Sur le serveur officiel, pour les non initiés, à part les duels arrangés par les deux factions,en zone « libre », le pvp se résume au fait qu’un bus rencontre un autre bus, les duels (même de groupes) équilibrés n’étant que très rare, les ffa possible seulement une fois par jour et les dred… une vaste blague. NotAion, le serveur privé sur lequel je suis (ahhh je l’ai dit, je ne pouvais pas taire son nom plus longtemps !) a réussi à rééquilibrer pour le coup totalement ce défaut.

Le 1v1

Il est disponible à n’importe quelle heure du jour et de la nuit grâce à la commande .1v1. Vous entrez en moyenne dans les 10 secondes et vous pouvez faire votre 1v1 en trois rounds. Les maps changent mais sachez que si vous tombez sur les maps classique de l’ordalie, vous n’avez aucun mob (il faut avouer que le sanglier qui vous met une entrave/silence/stun pendant votre 1v1 sur l’officiel, n’est pas du tout agréable).

FFA

Contrairement au serveur officiel, sur NotAion, le FFA est continuel, vous pouvez y entrer à tout moment, et en sortir aussi quand vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi y rester 10mins comme 3heures.

PVP zone libre

Plus équivalent au système classique d’Aion, il existe une map libre sur laquelle le PVP peut se faire en solo ou en groupe n’importe où. A mon arrivée sur le jeu, c’était la map de Brusthonin (asmodien) qui était en place, depuis peu c’est la map d’Heiron (élyséen), vous arrivez pour chaque faction dans une zone safe, et vous allez pvp où vous souhaitez sur la map. Si évidemment il y a trop d’abus et de « squattage » dans cette zone safe délimitée par les GM, ils interviennent. Il y des événements très souvent pour gagner quelques mights supplémentaires sur cette zone, et qui aide aussi les deux factions à se rencontrer à des points clefs.

KOR

Calqué sur le modèle coréen, ce mode est mis en place par les GM très souvent (plus le soir et le week end en général). Ils recrutement 6 asmos et 6 élyséens pour faire un tournoi au cours duquel chacun participe à un duel. Celui qui gagne le duel reste dans l’arène, celui qui perd est remplacé par le second sur la liste de son groupe ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un groupe de vivant. Lors de ces tournois, il y a un certain nombre de règles, pas de buffs extérieurs au groupe, pas de stuff gemmé totalement blocage ou résistance magique (1800 maximum autorisé). Tout cela pour profiter du « skill » du joueur plutôt que de sa chance au « résist » de la personne adverse, et aussi pour éviter les duels interminables clerc vs clerc par exemple.

Evènements

Bon évidemment je n’en parle pas trop mais ça coule de source, il y a évidemment une multitude d’évènements organisés par l’équipe des GM, le week end dernier, c’était la personne qui accumulait plus de 30 kills la première en battleground qui avait ce qu’il voulait de la database, cela varie régulièrement suivant l’inspiration des GM.

Battleground aléatoire

C’est la partie la plus grosse du gâteau mais aussi la plus aléatoire. Vous vous inscrivez aux BG grâce à l’icône (similiaire à l’icône Dredgion) qui pop environ tous les 1/4 d’heure à côté de votre minimap. Certaines fois vous pouvez vous inscrire en groupe, d’autres fois, c’est uniquement en solo. Et vous tombez en BG, vous ne savez jamais trop pour quoi vous signez, vous savez juste que ça va fight ! Je précise aussi que le système est pensé pour qu’il n’y ait pas d’afk en BG (gros soucis sur le serveur officiel).

    • 2v2 à 6v6 en trois rounds vous avez trois round de trois minutes pour tuer l’équipe d’en face.
    • Equipe de 2 à 6 : la prise d’artefacts Le but est simple, taper l’artefact qui pop au milieu de la map et le défendre le plus longtemps possible. L’équipe qui aura contrôlé l’artefact le plus longtemps durant le temps imparti gagne le match. (3 équipes)
    • Groupe de 12v12 grand maximum : contrôle des récoltes : le but de ce BG est de récolter le pus de minerais. Chaque équipe doit donc protéger les ressources proche de son point de pop, tout en allant récolter au maximum les ressources qui pop aléatoirement un peu partout sur la map. Il faut protéger la personne qui récolte, autant que combattre les ennemis pour qu’ils perdent du temps.
    • Groupe de 12 maxi : fight. Vous repopez continuellement à votre point de spawn, et c’est l’équipe qui a le plus de kills à la fin du temps imparti qui gagne. (2 équipes)
    • ffa : un peu comme le système officiel de l’ordalie pvp, c’est chacun pour soi, la personne qui fait le plus de kills du match gagne.
    • 2v2 à 6v6 : sous deux formes. La première vous repopez toutes les 30 secondes si vous mourrez, l’autre si vous mourrez, vous devez attendre la fin du timer ou bien qu’il n’y ait plus qu’une personne debout. Le groupe qui a le plus de kills gagne évidemment. (4 équipes)

Compétences de classe

Certaines compétences ont été modifiées, et là je suis désolée mais je m’adresse surtout aux anciens d’aion, qui connaissent les skills de classes. La prise à la cheville (Gladiateur) et la malédiction de faiblesse (sorcier) se dispellent à la popo, ce qui n’est pas le cas sur l’officiel à titre d’exemple, il n’est plus possible pour un spirit de dispell sur l’esquive d’un cuir, ou encore, pour un sorcier, il n’est plus possible de mezz quelqu’un lorsqu’il sort de sa zone de cast (25m). Je trouve personnellement ces changements totalement appropriés, ils rééquilibrent bien le jeu.

Alors évidemment vous allez me dire, oui mais les bugs? c’est un serveur privé, il en est forcément rempli. Alors je suis navrée de vous décevoir, mais il n’y en a que très peu. Les classes pour la grande majorité ont tout leurs skills qui fonctionne correctement. Extensibilité et vitesse d’attaque ne fonctionne pas tout à fait comme sur l’officiel seul point que je regrette (évidemment je joue tissu xD ). Pour ce qui est des bugs divers et variés, il n’y en a en réalité qu’un qui me vient à l’esprit, mais qui ne gène pas mon plaisir de jeu dans 95% des cas, donc bon. Il arrive parfois que pendant l’un des trois rounds, certains membres de votre équipe ou une des personnes adverses deviennent invisibles.

Comment jouer

Si vous avez toujours Aion d’installé sur votre PC, et que vous avez fait la dernière mise à jour (2.7.quelquechose actuellement), vous n’avez qu’à simplement télécharger le launcher NotAion sur le site http://notaion.com/. Si vous n’avez pas/plus Aion sur votre PC, pas de panique, le site propose aussi de télécharger le client !