[MMO] Jeux vidéo 2012 : Top 5 des sorties les plus attendues
Fin décembre c’est un peu l’heure des bilans, mais aussi avant tout l’heure des prévisions pour l’année 2012. Pour moi, 2011 n’a pas été très riche en contenu gamers, on notera la sortie mitigée de Rift et le côté réchauffé de Star Wars Old Republic. J’ai donc sorti ma petite boule de cristal pour faire avec vous des prévisions sur les sorties 2012 des MMO « next generation » qui devraient ravir les plus accros.
Blade and Soul
Mais oui rappelez vous, je vous avais déjà parlé de Blade and soul au moment de la sortie très attendue de la béta coréene ! Ce MMO, développé par NCSOFT, axé arts martiaux se base sur un système de visée FPS. Les combats, très dynamiques, vous plongerons dans l’univers des jeux de bastons sur console.
A l’heure actuelle on en connait très peu sur ce jeu, la bêta chinoise est prévue pour le second trimestre 2012. Il faudra donc encore ronger son frein un moment avant la sortie du jeu en Europe.
Mon avis
C’est sans aucun doute LE jeu que j’attends le plus cet année. Les graphismes ont l’air à tomber et on sort enfin du carcan des MMO médiévaux fantastique. Il a un côté Continent of the ninth que j’aime beaucoup. Par contre l’absence d’infos sur les contenus PVP m’effraie un peu, mais bon nous en sommes encore qu’aux prémisses des Beta, et les reviews FR sont encore rares.
ArcheAge
Créée par le studio XL Games ( Monsieur Lineage alias Song Jae Kyung à sa tête), ce MMO innovant est basé sur un système où ce sont les joueurs qui façonnent entièrement leur monde, construisent et défendent leurs cités, prennent le contrôle de certaines ressources…
Mon avis
L’univers graphique assez rude ne m’éblouie pas, mais là encore, je suis interpelée par le concept de « protégez ce que vous avez construit ». Des quelques reviews de béta que j’ai pu lire, ça a l’air un jeu de bâtisseurs (navires de guerre, cités, châteaux etc). Si vous voulez mixer un peu de minecraft à un MMO, c’est le jeu qu’il vous faut !
Tera, The Exiled Realm of Arborea
Tera est un MMO fantastique signé Bluehole Studio. La grande possibilité d’actions des personnages, les graphismes et le système de visée FPS en font un jeu intéréssant. La personnalisation des skills appris par votre personnage rend votre appréciation du jeu unique. Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet car je vous en ai déjà beaucoup parlé. Pour en savoir plus :
- Tera Online, bien choisir sa classe, sa race et comment la personnaliser
- Une journée sur Tera Online, Open Beta Coréene
Mon avis
Pour avoir monter deux persos 50 sur la KR, voici mon ressenti. Le gameplay est très dynamique, les graphismes superbes (l’environnement de chaque race est une tuerie), les patterns des boss très variés ce qui rend la prise de levels très agréable. Le gros hic pour moi à l’époque (une mise à jour, que je n’ai pas eu le temps de tester, a été faite depuis mon arrêt augmentant le level maximum et repensant certains fonctionnalités), c’est qu’une fois arrivé 50 on a vite fait de s’ennuyer. Le PK (comprenez Player Killer) dépend de la légion qui contrôle la zone, les BG ont des horaires précis et l’instance 50 est sympathique mais pas à faire tous les soirs ! Battle de groupes et PK dépendront donc en grande partie de la communauté et il faut dire qu’en France nous sommes connus pour être de gros raleurs, ça promet donc ! Cette mise à jour, je pense et j’espère sera salutaire pour le développement du jeu en Europe.
Guild wars 2
Guild Wars 2 s’est inspiré du système de Guild Wars (ben oui c’est encore dans les vieux pots qu’on fait les meilleures crèmes), tout en amenant sa propre patte. Aucun abonnement ne sera nécessaire (juste l’achat initial du jeu) pour profiter pleinement de l’univers. Aucune quête (tout du moins de la manière classique dont on l’entend sur un mmo) tout au long des 80 niveaux, pour faire évoluer l’une des 8 classes disponibles, il faudra participer aux évènements, quêtes de zone…
Mon avis
Bon c’est sur que niveau graphisme on est loin d’un Tera ou d’un Blade and Soul, mais Guild Wars 2 compensera je pense par un gameplay bien pensé.
The Secret World
The Secret World nous plonge dans un futur proche et réel, ou certains élus,bénis par la magie doivent protéger le monde tel qu’on le connait des sombres créatures. La sortie du jeu est prévue en avril 2012.
Mon avis
J’aime le fait qu’on sorte des sentiers battus des MMO médiévaux fantastique traditionnels un peu comme avait essayé de faire All Points Bulletin à une époque sans trop de succès.