Continent of the Ninth, une approche différente du PVP?
Continent of the Ninth (C9 pour les intimes) est un MMO d’action typé FPS (c’est la grande mode en ce moment) Free to play, pour le moment seulement sorti en Corée. Vous pourrez incarner 4 classes : chasseurs, shaman, guerrier et witchblade. Chacune de ces classes peuvent de nouveau se spécialiser dans 3 domaines au level 25. Ce qui vous fait donc un panel de 12 classes. Comme tout jeu axé arts martiaux, il n’y a bien évidemment pas le traditionnel healer, vous l’aurez remarqué.
Chaque partie de la map est instanciée et chaque instance peut se faire sur plusieurs niveaux de difficultés. Le jeu est plutôt pas mal niveau graphisme (pour un F2P j’entends) malgré un souci d’équilibrage des classes, mais je vais y revenir dans la suite de cet article ! Je vais faire comme pour ma présentation de Gray Matter, un petit aparté sur les plus et les moins de ce jeu (ceci est bien entendu purement subjectif, c’est un ressenti personnel de certains éléments du jeu).
Les plus de Continent of the Ninth
- Le système de combat est très dynamique. Il ressemble grandement au système appliqué sur console (déplacements, combos etc..), ce jeu est donc un parfait défouloir
- La personnalisation des skills et l’upgrade des compétences dites passives. Je prends un exemple, les coups de pieds, ou la galipette sur un côté (servant d’esquive en général). Ce n’est pas seulement un jeu avec Compétence 1, compétence 2 etc. Cette personnalisation de votre avatar est plutôt agréable. Je n’ai jamais compris les jeux ou l’esquive (saut ou galipette en arrière par exemple) était l’apanage de certaines classes, en général gladiateurs/assassins. C’est vrai ça dans la vrai vie, tout le monde à le droit de faire galipette en arrière alors pourquoi dans un jeu cela devrait être différent?
- Il y a une vidéo, une description, et l’explication du l’enclenchement des skills sur le clavier disponible au survol de chaque skill (NPC Skills/ Fenêtre de skills).
- Affichage de vos combos (qui lorsque leur nombre est important, vous mettent en mode « en rage »), ça permet aussi un petit comparatif de scores sur les boss qui maintiennent une compétition amusante entre les différents joueurs. On voit vite qui se la coule douce !
- Enfin un jeu ou le PVP semble prometteur, mais je vais y revenir !
Les moins de Continent of the Ninth
- Création de personnage : sympathique mais sans plus. On peut régler par exemple de trois manières différente la longueur des cheveux (frange, côté et dos), de même pour la 20ène de tatouages faciaux disponible. Ce fonctionnement me rappelle un peu All Points Bulletin (en nettement moins poussé tout de même). On peut choisir de déplacer le tatouage sur la droite/gauche, sur le haut/bas du visage autant qu’on peut régler sa taille et sa couleur. Je regrette tout de même qu’il n’y ait pas plus de possibilités de coiffures, modifications de la forme du visage etc
- Le design des Monstres n’est que moyennement travaillé
- Le manque de choix Homme/Femme en fonction de la classe choisie. Je m’explique. Lors de la création de personnage vous avez le choix entre 4 avatars (deux hommes / deux femmes). Si vous souhaitez par exemple faire un shaman, ce sera exclusivement la femme 1. A contrario, si vous souhaitez faire un ranger, ce sera exclusivement l’homme 2. En gros vous adorez les rangers, vous avez toujours fait des personnages féminins. Ben dans ce jeu vous ne pourrez pas. C’est dommage.
- Les maps en mode « tout instancié » me rendent clostro :)
- Les classes, à haut level ne sont pas très équilibrées
Le PVP, venons en !
Il peut se traduire sous plusieurs formes, il y en a pour tous les goûts. Il est nettement plus développé que sur 90% des MMO payants, ça fait mal au cœur … Pour chaque « principe pvp », j’illustrerai avec une vidéo.
Les matchs en arène
Sachez tout d’abord que vous pouvez commencer les matchs dès vos premiers pas en couche culotte sur le jeu. Enfin un jeu où il ne faut pas attendre 3 semaines et l’approche du end game pour commencer à s’amuser en PVP. Dans ce système de match, pas de contrainte d’heure (comme les BG ou Dredgions d’autres jeux) il vous suffit de parler à un NPC présent dans chaque ville et de faire votre choix. Vous précisez quel type de match vous voulez faire (1v1, 2v2, 3v3 ..), et lorsqu’il y a assez de personnes, vous entrez dans une arène dans laquelle vous vous affronterez en 3 rounds (façon console).
Exemple match 1v1 : Elementalist vs Assassin (LV.50)
Le piratage d’instances
L’autre point fort intéressant au niveau du PVP, c’est que vous pouvez pirater (je ne sais pas si c’est le terme le plus approprié) l’instance d’autres groupes pour foutre le bordel. J’en profite pour mettre une vidéo ou vous pourrez voir pvp et pve, car dans les lignes précédentes de cet article je n’ai pas encore eu l’occasion de vous présenter les instances.
Instance + intrusion PVP
Les matchs relais
Nouvelle fonction pvp ajoutée depuis septembre 2010, le relai PVP fonctionne sur un principe simple. Chacune des deux teams qui s’affrontent font entrer l’un de leur joueur dans l’arène pour un duel. Le vainqueur reste dans l’arène, le perdant est remplacé par un autre membre de son équipe et ainsi de suite jusqu’à l’élimination complète d’une des deux équipes.
Pour conclure, je dirai que ce n’est pas un jeu sur lequel je passerai tout mes weekend, mais c’est un bon défouloir pour taper dans le tas sans réfléchir.