Tera Online: Bien choisir sa classe, sa race, et comment la personnaliser

tera online race classe

Je vous avais parlé dans un billet précédent de mes premiers pas sur Tera Online lors de l’open bêta coréenne. Depuis ce premier test, j’ai craqué et acheté une timecard pour la release Coréenne (pour en voir plus).

Je dois vous avouer que cela a plutôt été une bonne surprise. La communauté française est plutôt bien présente sur le jeu (aucune difficulté pour trouver une guilde FR de plus de 30 joueurs de tous levels, ainsi que d’autres guildes FR sur ce serveur). Jusqu’à il y a peu, un gentil joueur nous proposait chaque semaine un patch anglais du jeu, ce qui permettait d’être dans notre petite bulle FR, avec toute l’interface en anglais. Bref on ne se croyait pas « en Corée » (le lag en bonus).

L’occasion pour moi de pousser un peu plus la découverte de chaque classe, j’en profite donc pour compléter mon premier billet avec une présentation beaucoup plus détaillée du choix de classe, des bonus raciaux, et du système de glyph. La bêta européenne étant prévue pour cette année, ça sera l’occasion pour vous de réfléchir un peu avant de vous lancer !

Trailer de chaque classe

Le mystic


Le mystic manque totalement de DPS, il s’épanouit vraiment en groupe. Il sera souvent préféré en groupe au prêtre car il possède de nombreux buffs pou le groupe.

Le prêtre


Classe un peu boudée sur la coréenne, les dev. ont prévu un up de cette classe sous peu pour la rendre beaucoup plus attractive.

Le sorcier

L’archer

Le lancier

Le warrior


Très bon DPS. Il garde très bien l’aggro. On pourrait le qualifier de « tank de secours ».

Le Slayer


DPS constant. On pourrait faire le rapprochement avec le glad dans d’autres MMO

Le Berserker


Les dégats du Berserk peuvent être trois fois plus gros que le slayer, cependant il tape aussi beaucoup moins souvent, vu que c’est une classe assez lente. Avec son armure en plate et ces gros dommages, c’est un régal de farm des packs de 8mobs par 8mobs. Cependant il fait un « mauvais » tank, il a du mal à garder l’aggro sur un archer par exemple qui ne fait pas attention à son burst.

Bien choisir sa race

Maintenant que vous avez en tête la classe que vous voulez faire, il faut maintenant, pour le choix de race que vous réfléchissiez en fonction de plusieurs critères.( A moins que le choix de race soit purement esthétique, ce que je peux comprendre puisque ce que c’est mon cas :P) Vous devez prendre en comptes plusieurs paramètre, dont les compétences raciales.

Vous allez me dire : « kézako »? Et bien on pourrait les qualifier de compétences passives et actives de votre personnage. Elle sont différentes suivant les races choisies. Ces compétences peuvent être un plus si on la combine avec une classe « qui va bien« .

Le peuple Aman

Tera online race aman

  • Veteran Fighter : pendant 30 secondes,  réduit les chances d’être paralysé / mis au sol de 70% (Compétence active – buff racial)
  • Descendant of Davan : Lorsque vos HP descendent en dessous des 30%, vos défenses sont augmentées (Compétence passive)
  • Strength : Augmente vos chances de résister à une altération d’état. (Compétence passive)

Avis : Les amans sont bien pour des classes de CAC. Les compétences ci dessus font de ce peuple des avatars résistants, parfait pour se manger des coups.

Le peuple Baraka

tera online race baraka

  • Nature Fuse : Vous heal de 100% de votre maximum HP.(Compétence active – buff)
  • Optimist : Votre niveau de stamina minimum sera de 20% au lieu de 0%. (Compétence passive)
  • Keeping Calm : Augmentation des chances de résister aux altérations de mouvement.(Compétence passive)

Le peuple Castanic

tera online race castanic

  • Runic Awakening : Pendant le combat votre rapidité de mouvement est augmentée de 35 pendant 3mins. Cependant si vous êtes touchés durant cette période, cet effet est annulé (Compétence active – buff)
  • Master of Ambush : Lorsque vous attaquez dans le dos de la cible, vous gagnez 1% de chance de critiquer
  • Acrobatic : Réduit les dommages lors d’une chute de 50 % (en gros les castanics peuvent sauter du haut d’une montagne, ils se feront nettement moins mal que les autres classes) (Compétence passive)

Avis : Compétences raciales parfaites pour les cuirs je dirais, warrior ou ranger. Ils sont souvent dans le dos de la cible, et se prennent rarement (si ils bougent correctement) le moindre dégât.

Le peuple elfe

tera online race elfe

  • Activate Core : Vous restaure instantanément tous vos MP(Compétence active – buff)
  • Core’s Blessing : Lorsque vous ressuscitez, vous avez un buff qui vous régénère vos MP(Compétence passive)
  • Essence Collector : Vous gagnez 15% de temps pour une récolte par rapport aux autres (un peu useless celui la je dois avouer)

Avis : pour moi c’est la classe parfaite pour les sorciers (toujours en galère de mana), et peut être bien pour les mystics.

Le peuple humain

tera online race humain, humaine

  • Expert Duelist : Pendant 3 minutes, vous avez une petite chance de reduire les dégats PVP par 50%(Compétence active – buff)
  • Will of Humans : Lorsque vous HP passent en dessous de la barre des 30%, vous prenez 10% de dégats en moins lors de combats PVP (Compétence passive)
  • Dilligence : Vous prenez 10% de temps en moins pour le craft d’armures légères que les autres races (Compétence passive)

Avis : Alors certes les humaines font partie de la race la plus basique, présente dans beaucoup de jeux (ce qui fait d’elle, un type de perso vu et revu), mais pour des joueurs orientés PVP, cela peut être un très bon choix de race, toutes classes confondues (si on veut pousser le vice très loin avec le dernier buff passif, je dirais toute classe en tissu, c’est à dire : prêtre, mystic et sorcier)

Le peuple Popori

tera online race popori

  • Friend of Nature : Lorsque vous activez ce buff avant un combat, vous ne pouvez pas être attaqué en premier par les monstres pour les trois prochaines minutes. Cet effet disparaît lorsque vous entez en combat. Vous ne pouvez l’activer lorsque vous êtes en position de combat (Compétence active – buff)
  • Joy of traveling : Pendant 3 minutes, et si vous êtes hors combat votre rapidité de mouvement est augmentée (Compétence active – buff)
  • Child of the Lake : Rapidité de nage augmentée de 50% (en même temps vu que ce sont des toutes petites « choses » les popori, c’est normal qu’ils augmentent la rapidité de nage de 50%… il faut au moins ça pour rattraper le reste du groupe :p)

Avis : Je dirais que c’est une race parfaite pour healers. Ils sont rarement en mode combat, mais plutôt en full heal. Les deux buffs facilitent pour l’un la prise d’aggro du tank, pour l’autre, le heal en combat de groupe.

La personnalisation de votre avatar

Si l’on part du paragraphe précédent, on peut se dire que tous les joueurs se ressembleront, tous les healers feront popori et tous les berserkers seront aman. Cependant sachez que vous pouvez personnaliser grandement votre personnage en fonction de votre manière d’utiliser les skills.
A partir du level 26, vous pouvez influer directement sur certains de vos skills à travers un système qui s’appelle « glyphes » (glyph, appelez ça comme vous voulez, il n’y a pas encore de traduction FR). A partir de ce palier, pour chaque level que vous prendrez, vous gagnerez un point de glyph. Vous pouvez choisir de mettre ces points dans différents skills. Ces dernières (qui amélioreront votre skill) auront, en général, les effets suivants :

  • Réduction du temps de recharge de la compétence (voir reset total comme pour le TP du mystic)
  • Réduction de la consommation de mana
  • Augmentation des dégâts du skill
  • Augmente la portée/durée du skill

Pour cela il faut aller dans l’une des deux capitales et parler au NPC dédié au glyph (il est toujours à côté du NPC qui donne les skills pour votre classe).


Sur la fenêtre de gauche du screen ci dessus, vous voyez toutes les glyphes que je peux choisir d’apprendre (après achat il suffit de faire un clic droit dessus). Une fois acheté et appris (fenêtre de droite), vous pouvez voir par exemple que pour améliorer mon skill bleu (le premier, qui en fait est un snare, il me faut 4 points)

Alors, c’est bon, vous avez fait votre choix de race / classe?

Posté le by Nayka -dans Geekette

34 Réponses à Tera Online: Bien choisir sa classe, sa race, et comment la personnaliser

  1. Maud

    Je rêve de pouvoir tester ce jeu ! je l’attend avec impatience … Merci pour toutes ces précisions :)

  2. Nayka

    Avec plaisir Maud ! Si tu as besoin d’autres informations n’hésites pas !

  3. Ryban

    Je suis moi meme depuis 15 jours sur la (KR) je love trop ce MMO. Un game play over dinamique, magnifique, complet …. tout ^^

    Si ce n’est ui (le lag***)
    j’ais une question a ce sujet: Tout le monde me repete que ce que je vois ils appele ca (latence)

    Alors : en fait un rodeur par exemple, tire en attack de base 5/6 fleche a la seconde le mien en tire 2 >_<

    Pour les autres classe pareil. Celon moi il n'y aurai pas que "le skill de base" qui serrai un probleme si il etait réellement question de latence :=)

    Si tu peut me dire ce que tu en pense ;)

    Merci pour ta page elle ma tout de meme beaucoup eclairer sur les buff raciaux :=)

    Et mon serveur manque de joueur fr… si tu t'ennuis ^^

  4. Nayka

    Il y a beaucoup de latence sur Tera du fait que les serveurs soientt en Corée et que nous sommes à l’autre bout du globe. La différente de DPS est flagrante pour moi particulièrement sur certaines classes : slayer, sorcier et warrior.

    Après il faut aussi que tu penses aux éléments qui augmente ta vitesse d’attaque (même si ton DPS sera toujours nettement en dessous des KR): collier (cadeau sondage) et arme double 8%.

    Le côté amusant pour les FR, ce que les instances haut niveau, du fait de la latence de fou, il y a beaucoup plus de challenge pour nous en PVE (autant qu’en PVP bien entendu)

    N’hésite pas si tu as d’autres questions, c’est toujours un plaisir de parler jeux avec un FR :P

    • tara

      Pour les modif de l’interface en anglais on trouve ou ?

      merci

      • Nayka

        C’est un outil qui a été complètement banni au bout de quelques semaines. La personne qui s’occupait des mise à jour EN sur Twitter a dû arrêter suite à la pression de BlueHole Studio :P

  5. Ryban

    justement

    Ton poste sur les Buff Raciaux est parfait, a tu un lien ou un tuto sur les buff de classe ? :=)

  6. Nayka

    Par buff tu entends skills? Ou tu veux simplement connaître ce que les heals te posent en mantra/buff? Il y a aussi les buffs du feu de camp qui sont aléatoire !

  7. Ryban

    Oui les buff de feux sont en fait des Charme que l’on met dans le feux et qu’il peuvent te donner des bonus d’un niveaux de I a IV.

    Non en fait je me demandais si tu avais un tuto sur les Glyphe « Amélioration de skill pas les point cumuler par les lvl up ». et sur les Buff de classe skill et amélioration magique « buff ». En français et asser ressent je ne trouve que des vieux tuto pas très a jour et en anglais :s…. Voila Voila :=)

  8. Nayka

    Non, aucun outil récent n’a été mis en place à ma connaissance. Si tu as un doute, le mieux que je puisse te conseiller c’est demander sur le forum Tera Europe.

    En premier lieu sinon, je te conseille aussi d’utiliser l’outil Glyphes de Nightside qui est quand même bien pratique, quoi que pas mis à jour depuis un moment http://www.nightside.fr/fr/guides.html?class=Mystic ou « Les glyphes rendus faciles »

  9. Ryban

    Franchement c’est enorme :=) j’ai presque le complet armure neige « 139″ en 1 mois de jeux et donc acces a toute les nouvelles instance meme en heroïque !! Le PVE rien a dire me tarde la FR pour pouvoir tatter du pvp ^_^ . Du nouveaux sur cette FR ?? La beta etait prevue pour janvier….

  10. Nayka

    Ah je t’ai trouvé ce lien qui peut t’intéresser pour les nouvelles glyphes : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1152497

    Pas de nouvelles pour la FR, toujours en attente ^^

  11. Nayka

    Tu t’es inscris sur Tera-Europe pour les premiers test FR c’est bon?

  12. mattkikoo

    Dites moi je trouve que le jeu a pas beaucoup de compétences…. ça va s’enrichir avec la version du 3 mai ? par exemple pour le sorcier je vois que 2 attaques de glace , enfin bon ça m’a l’air un peu vide niveau compétences quoi :)

  13. Nayka

    Tu tiens cette information d’où? Ce n’est pas du tout le cas. Un soso a deux pièges, de multiples skills aoe, un dodo, poison, tp, boubou….

    Regarde le site nightside pour les glyphes (dont j’ai mis le lien ci-dessus), ça te donnera un bon aperçu des skills

  14. Ryban

    Pour ton information « mattkikoo »
    je suis en ce moment même en trin de monter une soso. Au lvl 32 je n’est pas asser d’extention de barre de skill pour en placer tout mes sorts/buff :=) c’est la classe qui pour le moment en as le plus ^^. oui oui Nayka inscrit a la Beta fr avent le 13/01 11h30 plus qu’ab esperer etre selectionner…..

  15. Ryban

    Derniere info sure et moin sure !!

    Moin sure le 31 janvier grosse maj « kr » Ils parle sur le cite off coréen d’un up de lvl 62/65 savent pas encore…

    Sure comme tout le monde le sais (FR) WOuhouuuu le 3 Mais mais tres serteinement disponible a partir du mois prochain en pres commande :p

    Bonne chance a tout le monde pour l’obtention d’une clée Beta spéciale:=) et sinon rester connecter au forum offi TERA.fr (EU) distribueron tout de meme des clées donnent acces a la phase en cours :=)

  16. Ryban

    Nayka un jour ou tu as 5 mn faudrai que tu passe sur mon mumble ;)

    Ca pourait etre utile pour metre a jour les buff/skill raciaux qui on pas mal changer nottement sur les durées et les cd ;).

    Puis jouer enssemble a l’occasion si nous avon en commun l’une des clée donnant acces a la Beta test no limit ;)

  17. Nayka

    J’ai aussi fais une demande pour une clef bêta, ne sachant pas trop si j’allais y jouer surtout. J’ai déjà monté deux personnes level max, pas très envie de m’y remettre. Si j’ai accès à la bête j’irai voir simplement les nouveautés depuis mon arrêt je pense.

    Pas de soucis pour une mise à jour, c’est vrai que je me concentre en ce moment plus sur la sortie de GW2 (article en cours de rédaction), mais il faudrait vraiment remettre à jour ce post sur Tera :P, beaucoup de mise à jour sur le jeu pour l’adapter à sa sortie européens ont été réalisé.

  18. Rila

    Yop sympa l’article sur les classes/races, je cherche un peu partout des informations, tout d’abord, tera est achetable en pré commande et les dates des OBT ET Pbt ont été annoncé ! Tous ceux qui achèteront le jeux en pré commande pourront accéder à toutes les beta jusqu’a la sortie et pourront jouer 5 jours avant les autres :=D

    J’aurais une question pour toi Nayka, voilà, j’ai jouer a 2 MMORPG, WOW (shaman heal) et Aion (gladiateur)Et sur Tera je n’arrive vraiment pas à me décider ( j’ai oublié de préciser, je SURKIFF le pvp (toutes les formes, arènes, battleground, open pvp etc..) mais pour faire du pvp je fais du pve (je me sert du pve pour me faire des thunes et du stuff en attendant d’avoir un bon stuff pvp) et donc, j’arrive à ma question, car j’ai vu que tu avais mis que les coréens boudaient le prêtre:

    -Est-ce que les prêtres sont viables en pvp (en 1vs1, ils sont du genre à ce faire démonter par toutes les autres classes ou pas ?) et en pvp de groupe (3-4-6, pas du 50vs50) est-ce qu’ils sont beaucoup demandés, je veux dire, est-ce que une équipe qui à un prêtre aura un NET avantage à une équipe qui n’en a pas ou qui possède un mystique?
    Car j’ai peur de faire un prêtre pour au final, ne pas pouvoir affrontés un ou deux joueurs si je suis en solo, et ne pas trop être demandé car c’est un peu useless les prêtres en pvp..(sa m’étonnerais mais quand même)
    Et au niveau des dégâts, en général, les prêtres font un peu de dégâts ou UN TOUT PETIT PEU DE DÉGÂTS ? :p

    Au niveau pve j’imagine que c’est comme partout, instance a 5-10= un prêtre, voir deux en mode héroique ???
    Et dernière question, un prêtre focus par quelques joueurs, sa crève méga vite ou bien il a de quoi résister un bon moment?

    Et au niveau des classes CAC, tu saurais me dire si le guerrier, vu qu’il est ambidextre, doit se trouver deux épées, donc deux pièces de stuff ??? (je pense que oui mais on sait jamais :p) car j’aime pas trop le fait de devoir me mettre à la recherche de deux armes, déjà c’est parfois galère pour une ^^
    Si la réponse est OUI, le pourfendeur n’est-il pas trop lent ???(j’aime bien les gameplay nerveux ou sa tape vite :p)

    Je sais que je pose pleins de questions dans tous les sens mais bon, je n’ai pas été sélectionner pour la bêta, et je n’arrive pas a aller sur le site permettant de jouer ce week-end..

    Merci beaucoup en tout cas :)

  19. Nayka

    Oui accès aux bêta encore faut il qu’elles fonctionnent! (pas comme ce week end), mais visiblement cela sera reporté !

    Le prêtre est viable en 1v1. Son DPS a était tellement up tant dis que le dps du mystic reste équivalent à celui d’un spirit sur Aion pour illustrer :)

    Pour résumer
    DPS : pour moi le prêtre est largement devant
    Heal : Le prêtre a de plus gros heal, mais doit prendre beaucoup plus de risques pour les placer. La zone de hot est tip top, mais le mystic a les boules de regen mana. Donc je dirais tout dépend du gameplay de la team
    Survivabilité : Là, je mets le mystic devant grâce à son TP. Après je n’ai pas trop regardé la dernière MAJ pour le prêtre, si ils ont amélioré ce point, je sais que c’est le cas pour le sorcier qui a un jump/tp loin du fight.

    Pour le warrior, les deux épées ne comptent que pour une pièce de stuff. (donc plus simple à up). C’est une des classes que j’adore, un warrior qui joue bien peut tanker ou se soloter des gros élites.

  20. Rila

    Ahh, merci sa m’aide énormément!!!

    Je pense que je vais prendre un warrior alors, le seul point négatif que j’y voyais à prendre un dps CAC est qu’ils doivent regen plus souvent que les prêtres/dps distance, mais si tu me dit qu’il peut se faire un élite en solo si il est bien joué, j’imagine qu’il ne faut pas tellement regen que sa, et j’imagine que le dps doit être pas mal quand même!! et Le fait de ne pas devoir chercher 2 épées, J’ADORE :D
    Et j’imagine que, étant donner que le warrior tape vite, il est viable en pvp face à des distances et aux autres cac ?

    Merci Nayka! Et bonne continuation pour ton site, j’espère que tu va nous mettre encore pleins d’infos sur Tera online =D

    ps: oui leur big FAIL de ce week-end est un peu nigot :p

  21. Hiken

    Hello! merci Nayka pour les informations que tu fournis ainsi que t’as présence dynamique :).

    Par rapport à ce que tu as écris sur les compétence propres à chaque race et de par ton expérience, faudrait il jouer castanic ou humain pr etre warrior? Sachant que j’aime autant le pve que le pvp… et que les compétences castanic me semble un peu uselss :s

    merci de ton aide

  22. Nayka

    Vu le CD des compétences raciales, je te conseille simplement de jouer la race qui te plait le plus !

    Cette compétence affectera un combat par heure, autant te faire plaisir avec un personnage qui te correspond pour profiter plutôt des 59 min restantes :P

  23. mattkikoo

    J’ai pu jouer sorcier jusqu’au niveau 20 sur la béta et j’ai appris Blazing barrage , avec ce sort il suffit de le spammer , limite plus besoin des autres sort avec celui la , parcequ’il fait autant de dégat que magma bomb , et il a pas de cooldown -_- j’ai pas envie de jouer qu’avec un seul sort :’(

  24. Shazy

    Bonjour, j’aimerais savoir une chose concernant les vidéos de classes.

    Sont elles des trailers officiels? Ou bien du Moviemaking de Fan?

    Si ce sont des trailers officiels qu’elle en est la source, introuvable sur le site Tera-europe.

    Merci d’avance.

  25. Nayka

    @mattkikoo : Ne surtout pas se fier à un perso level 20 pour se faire une idée finale sur une classe ! Tu n’as pas encore la magma bombe je crois bien

    @Shazy : Ce sont des trailers datant de la sortie KR du jeu, ils donnent un aperçu sympa des principales compétences des classes, mais attention, le niveau depuis cette époque a été augmenté (de nouveaux skills donc).

    • mattkikoo

      La magma bomb tu l’apprends niveau 4 :)donc si je l’ai lol

  26. Nayka

    Je vois le skill dont tu parles, ce n’est pas du tout ça, les traductions KR/Anglais ne doivent pas être les mêmes que ce dont je me rappelle. Je te parle d’une AOE qui va devenir un de tes skills principal (avec glyphes)

    http://youtu.be/FFsqivmNzsk Le 2 de sa skill barre. Il le place juste après son dodo de zone lors de son premier pack de mob.

    Encore une fois, ne vous fiez pas à des personnages level 20 sur une bêta. Un mystic par exemple n’atteint toute sa puissance en pvp qu’au level 50 avec son stun.

    • Sacha

      Salut Nayka. Déjà merci pour tes efforts et le temps que ta consacrer pour ton travail.J’ai plusieurs questions a propos de se jeux.
      1) A la sortie du jeux, nous les FR on sera désavantager niveau latence au pvp comparer aux autres pays ?
      2) D’après toi se jeux est équilibrer niveau classes pour le pvp ? si c’est  » non  » donne ton avis stp.
      3) D’après toi quelle est la classe qui a le plus grand game play au pvp une fois qu’ elle se trouve entre des bon mains que ça sois en 1v1 sauvage ou autre.
      Je te remercie sincèrement pour ton aide.

  27. Hiken

    Bjr, Nayka, puis je te demander, si tu me le permet :),quels sont les arguments de Tera contre d’autres jeux comme blade and soul par exemple?

    Je voulais également te demander aussi pr les glyphes, toi qui aime warrior, as tu essayé les glyphes dps et les glyphes tank? Le système de stack pr warrior? Quels sont tes conclusions?

    Merci pour tes réponses ^_^

  28. Nayka

    C’est simple, Tera on a une date de sortie FR, pas Blade and Soul x). Après si tu veux test B&S, j’ai donné des informations pour se connecter à un serveur privé !

    Pas eu l’occasion de test les deux branches warrior pour le moment !

  29. moony

    bonjour je voulais savoir si plus tard dans le jeu on pourra changer son apparence ou meme sa races exemple j’ai un elf 38 j’aimerai bien etre castanic mais avec ce perso la ?

    • Nayka

      Pour la race, je ne pense pas sincèrement. Après pour le skin du perso, qui sait !

Commenter !