24
mar
hotlink

Plugin WordPress pour les Hotlinks : Pickpocket


Avant de commencer l’explication du plugin en lui même, je vais faire un petit rappel pour ceux pour qui le terme Hotlink n’est pas vraiment familier :

Hotlink : consiste à utiliser l’adresse d’un fichier publié (et donc herbergé) sur un site web, le plus souvent une image, pour l’afficher sur un autre. Le second site profite alors de la bande passante du premier pour cette image. A grande échelle cela peut provoquer des ralentissements sur le site initial qui héberge l’image.

Maintenant que tout le monde a compris l’intêret du plugin, venons en au fait…

Plugin WordPress contre les « voleurs » d’images

Le plugin Pickpocket vous permet donc d’identifier les sites s’appropriant vos images (hotlinkers) et de prendre les mesures appropriées. Comment? En vous permettant de remplacer l’image « réutilisée » malgré vous sur le site « pirate », par une image de mise en garde.

Le fonctionnement

C’est d’une simplicité enfantine. Vous l’uploadez comme n’importe quel plugin wordpress. Une fois activé, vous avez plusieurs paramètres. En premier lieu, le plugin vous indique les sites utilisant les images hébergées chez vous et réutilisées sur d’autres sites en vous laissant deux options. Vous pouvez autoriser ce site à utiliser vos images (dans ce cas, il se retrouvera dans la « liste blanche » visible sur le troisième screen), ou vous pouvez choisir de le bloquer. Dans ce dernier cas de figure, vous remplacez l’image visible sur son site par l’image que vous aurez choisi (screen 2, sachant que cette dernière est paramétrable).