16
fév
formatage-titre-blog

3 facons d’aborder le titre d’un billet de blog


Le titre d’un article pour un blog est très important, pourtant on ne prend que rarement le temps de la réflexion pour sa rédaction. Il est malgré tout l’élément qui permet d’attirer le lecteur. Il incite, ou non, à la lecture de votre billet. On pourrait le qualifier d’accroche avant l’accroche.



Il existe pour moi trois types de titre :

Le titre à valeur informative

Ce type de titre est formaté de manière assez carrée, de ce fait il est très évocateur du contenu de l’article. Il regroupe les informations clefs de l’article « sans surprise » (attention ce n’est pas un défaut, une information claire, concise et efficace est très appréciée car on sait ainsi de manière précise ce qu’on s’attend à lire).

  • ex : MySpace mis en vente – lemonde.fr

L’avantage de ce type de titre, très important en mot clef la plupart du temps, c’est qu’il est le plus souvent optimisé pour le référencement de l’article (titre en H1, title de la page ). Certains blogs cherchent à se rapprocher au plus près des éléments éventuels de recherche des internautes quand ils réfléchissent à leurs titres. ( pour plus d’infos : Comment rédiger des titres qui augmentent le trafic ? )

Le titre décalé

Le titre d’article en décalage est à l’extrême opposé de l’exemple précédent. Le blogueur, par ce choix, essaye de mettre en avant un titre accrocheur et totalement décalé qui interpèle l’internaute. Le but de la manoeuvre? Provoquer un clic de curiosité (oui, nous internautes sommes des curieux en puissance, comment croyez vous que facebook fait tourner la maison?). Avec ce choix de titre, on ne comprend pas au premier abord de quoi traitera l’article (qu’on connaisse ou non la ligne éditoriale du blog), on peut s’en faire une vague idée.

 

 

Le risque dans ce genre de choix de titre, c’est de décevoir le lecteur. Ne sachant initialement pas trop sur quel pied danser en lisant le titre de l’article que vous lui proposez, il peut parfois se faire une idée toute faite de ce qu’il va trouver une fois l’article commencé. S’il ne trouve pas, en lisant, ce qu’il s’était mis dans la tête initialement, il peut fermer votre article en ayant à peine le temps de lire plus de deux lignes ( on peut faire le parallèle avec l’effet tiramisu en ergonomie ). Ce choix d’article peut donc s’avérer être un peu périlleux (je mets peut être de côté les blog people, qui sans ce genre de titre accrocheur n’intéresseraient peut être pas autant de monde). Cependant cette « tromperie » recherchée peut en amuser une grande partie, mais cela dépend beaucoup des personnes que vous ciblez lors de l’écriture de votre billet. Bien évidemment la ligne éditoriale totalement décalée dans ces titres ne correspond pas à tout type de billets et de blog.

Le titre décalé sérieux

Ce type de titre parle du sujet, sans trop en parler. On sait de quoi l’article traitera, il y a des indicateurs clairs dans le titre, mais le sujet n’est pas amené classiquement (j’entends par la, comme 99% des « concurrents »). Je prends un exemple, la vente de myspace, qui a été mise en avant par la moitié de la blogosphère française.

On sait qu’on parle de la vente de myspace, mais le format petite annonce rend l’article beaucoup moins carré que ses concurrents. Quand vous avez 15 articles de 15 blogs différents qui parlent tous de la vente de myspace dans votre agrégateur, jouer la différence peut amener peut être plus facilement de la visibilité. Le clic de l’internaute se portera donc vers votre article.

Après, personnellement je pense que pour des publications d’articles réussis, il faut savoir varier les plaisirs, je m’explique : si les 3 articles que vous publiez par jour sont du type de « la compagnie créole fait scandale sur twitter », vous allez très vite perdre votre internaute régulier. Il peut arriver que les gens se lassent de ne pas tout saisir à vos intitulés. On peut faire le parallèle avec les flux RSS, vous n’êtes pas fatigués des blogs qui ne mettent les deux premières lignes de leurs articles dans leur flux? et qu’il faille sans arrêt cliquer pour voir si la suite vous intéresse ou pas? Majoritairement les gens, lassés, finissent par enlever ces RSS de leur google Reader ou autre Netvibes.
Il faut suivre son idée sur le sujet choisi pour le blog avec souvent le vocabulaire précis qui va avec, mais aussi il faut surprendre de temps en temps l’internaute.

Il faut vraiment tenir l’engagement que vous prenez avec l’internaute si vous annoncez un sujet bien précis. C’est ce qui a provoqué chez lui de l’interêt pour votre article, donc c’est ce qu’il recherche précisément. Le temps d’apater et d’intéresser l’internaute est révolu (vous avez déjà son intérêt), maintenant, il faut tenir vos promesses !

Evitez les titres sous forme de questions. L’internaute va vers vous pour avoir des réponses, pas pour que vous le braquiez avec vos questions.