Vous etes un creatif? Votre CV doit le montrer !
Dernièrement (notamment pour l’élaboration de mes deux derniers articles sur la sélection de footers et menus), je me suis beaucoup baladé sur des sites de freelance (surtout graphistes) et/ou de créatifs, d’où ma curiosité pour leurs CV. J’y ai vu de superbes choses… et de moins bonnes. Il me semblait important de rappeler quelques points qui, pour moi, sont important pour un CV réussi. Votre CV ne doit pas ressembler à tous les autres pavés sans forme, sans couleurs et sans âmes qui trainent sur Internet.
Vous êtes un créatif saperlipopette ! Il faut que cela transpire de chaque chose que vous créez et votre cv ne fait pas exception à cette règle (surtout quand vous cherchez à vous vendre pour un boulot). Lorsque un futur client/ employeur va imprimer et/ou regarder votre CV, plusieurs points peuvent être mis en avant. Après tout il peut très bien y avoir sur son bureau une pile de 36 CV. Autant que le votre se démarque non ! Comment cela ?
- Rappeler la charte graphique de votre site internet sur votre CV. Vous marquez ainsi plus facilement l’esprit d’un éventuel employeur. Il fait ainsi une association avec votre vitrine en ligne, votre univers et le document qu’il tient entre les mains.
- Ce qui me semble important, ne chargez pas trop visuellement votre cv. Je parle ici surtout de couleurs, background chargé etc. Vous ne partirez pas du bon pied si vous lui videz toute l’encre de son imprimante !
- Essayez de respecter quelques conventions dans la mise en page d’un CV : les catégories (expériences, connaissances etc.., même si vous pouvez les renommer avec des termes faisant ressortir votre univers.). Essayez aussi de ne pas dépasser une page (cf point suivant). Cependant, il y a les règles et la manière intelligente de les détourner. Par exemple qui a dit qu’un CV doit être présenté de façon horizontale?
- Essayez de ne pas dépasser une page pour votre CV. Certains créatifs ont souvent l’envie de pimenter les choses avec quelques réalisations. Personnellement, j’aime voir quelques extraits pourquoi pas, en guise de « parenthèse » entre les différentes références d’un CV. J’avoue cependant que l’idée d’être obligé d’ingurgiter un CV de 15 pages, je ne suis pas fan. J’aime avoir le choix ! Donc je suggèrerais plus un cv d’un côté (avec l’expérience et les diverses références) et un book (créations web, print etc) de l’autre.
- La question de la photo sur le CV maintenant. Elle n’est, quoi qu’il arrive, jamais obligatoire. Cependant vu que vous êtes un créatif, pourquoi pas vous créer un personas? Fictif ou qui vous représente, vous avez le choix !
- Si vous voulez faire dans la sobriété, démarquez vous tout de même
Et pour vous, quels sont les points (visuels) important sur le cv d’un graphiste, webdesigner?
Morceaux choisis
Pour compléter cet article, je me suis demandé où trouver de très beaux cv, pour vous donner des idées, vous inspirer… puis je me suis dis, quel meilleur endroit que Deviantart pour trouver les plus belles créations de créatifs !