Une journee sur Tera Online – Open Beta Coreene
J’ai beaucoup hésité lors de la rédaction de cet article sur les termes que je devais utiliser. Aurai-je dû parler uniquement aux gamers (à coup de « heal », « kb », « pex » …) et aller à l’essentiel du jeu et ses mécanismes? Ou aurai-je dû parler aux personnes non initiées (à coups de « compétences », « sort de soins » …) au risque de perdre mes quelques lecteurs gamers avec ces mots venus d’un autre siècle et des infos trop basiques pour les intéresser?
Donc au final j’ai essayé de mixer les deux, de simplifier au maximum mes propos, (quelques termes m’ont échappé ici et là) et de donner autant d’infos que possible sur toutes les facettes du jeu. Que vous soyez l’un ou l’autre, n’hésitez pas à demander des infos à la suite de l’article si ce que je dis, pour vous, ressemble à du chinois ou qu’au contraire, vous manquez d’informations sur un sujet !
Présentation du jeu
Tera est un MMORPG (l’univers est médiéval fantastique, comme la majorité de ces concurrents ). Sa principale caractéristique est le système de visée (équivalent à ceux des FPS). Si vous mettez un coup et qu’il n’y a aucun ennemi dans la zone, et bien… vous tapez dans le vide. Il faut se servir du viseur pour taper ou, à l’inverse, soigner. Le fait qu’il n’y ai pas de « target » rend le jeu plus dynamique que ces confrères sur le même secteur (avec le système de jeu en mode « sélection » (TAB), vous n’aviez même pas besoin de regarder votre adverse pour le tuer …)
Dans cet univers, vous pourrez incarner 6 races et 8 classes, dont vous trouverez les caractéristiques ci-dessous. Mais avant cela, petite présentation vidéo :
Ah oui j’oubliais, les graphismes s’appuient sur le moteur Unreal Engine 3.
Les races
De gauche à droite :
Castanic – Humain – Aman – Popori – Elfe – Baraka (pour plus d’infos)
La nuance principale de chaque race, outre les mouvements en combat qui sont propre à chacune sont trois compétences de race (1 active / 2 passives, plus d’infos).
Les classes
C’est plus ou moins classé par type de combat. Vous trouverez les plateux CaC (corps à corps) et grosses brutes en premier. Puis, vous aurez une mini description des deux gros DPS distants et pour finir, les deux classes qui pourraient être regroupées dans la catégorie Healers (soigneurs).
- Le Berserker : le meilleur dps aoe du jeu. Se jouant à la hache, cette classe est par contre, assez lente dans ses mouvements (plus d’infos)
- Le slayer : Plus « vif » que le Berseker, le slayer a un DPS correct, mais est équipé d’une armure de cuir (donc moins résistant) (plus d’infos)
- Le lancier : LE tank par excellence. Son bouclier lui apporte une capacité défensive importante (plus d’infos)
- Le guerrier : Classe très agile et précise qui se joue en double épée (plus d’infos)
- L’archer : Tireur aux faibles défense mais qui a un gros DPS (plus d’infos)
- Le sorcier : Classe distante au DPS « dévastateur » (plus d’infos)
- Le mystique : Classe hybride, entre soutien de son groupe(heal) et debuff/contrôles d’ennemis (plus d’infos)
- Le prêtre : LE guerrisseur du jeu (plus d’infos)
Mon ressenti sur ce jeu
Je me suis faite prêter un compte sur l’OBT de Tera en coréen par un ami gamer (que je remercie au passage). Mon expérience est assez brève, donc surement assez incomplète. Pour vous placer le contexte, j’ai eu le temps de monter un mystique level 18. L’interface était tout en coréen, donc j’ai sûrement du louper des choses importantes.
J’ai aimé :
- Ce jeu ne se résume pas à un TAB (sous entendu sélection du monstre/ennemi automatique autour de vous) et compétence 1, 2 ou 3. Il y a un système de visée type FPS. Cela crée un dynamisme supplémentaire au jeu. Il faut être très réactif.
- Prise en main très rapide (même si je n’avais pas du tout le même positionnement clavier/souris dans mes précédents jeux)
- Le souci du détail ! Par exemple, l’une de vos tenues à un col très haut. Les cheveux de votre personnage s’attachent. Petit plus donc, comparé à 95% des jeux où vous aurez votre longue et belle chevelure à moitié buguée dans la texture du col
- Le travail des mouvements de certaines classes. J’adore les sorciers, on a l’impression qu’ils dansent continuellement
- J’ai beaucoup aimé le système des combos du jeu. En gros je vous explique. Suivant les actions que vous faites en combat, des combos vous sont proposé via la barre espace. Par exemple, avec mon mystique, je lance une première AOE, l’interface me propose d’appuyer sur la barre espace pour en enclencher une autre. Je lance une boule pour me heal, il me propose d’utiliser mon sort de regen mana. Et une dernière pour la route, ma vie descend en dessous de 3/4 HP, la barre espace me propose d’invoquer mon pet healer.
- Il ont mis en place un système pour éviter le KS (Kill Steal) en farm : la personne qui met le premier coup a l’ xp et le loot (quand vous êtes en solo évidemment). C’est qui est bien sur le papier, petit hic cependant, ce n’est pas rare de voir un sorcier spam une boule alors qu’ils vous voit courir vers le mob, ou à l’endroit ou pop un nommé pour l’avoir en premier. (comme partout c’est la communauté qui fait le jeu …)
Ce jeu est beaucoup plus axé groupe à partir du level 20, avec de multiples quêtes et instances de groupes (il n’y a pas de timer sur ces derniers, donc refaisable à l’infini)
Les moins :
- Pour chaque quête faite en groupe il faut multiplier le nombre de monstres à tuer par le nombre de joueurs présent
- La personnalisation des avatars : j’espère juste qu’il ajouteront une option pour les oreilles et autres tatouages/accessoires sur les visages disponibles actuellement que sur certaines « têtes » présentées par défaut. De plus il nous est impossible de modifier la corpulence de nos personnages. Je sais, les races ont des caractéristiques physiques (elfes très grand avec beaucoup de poitrine pour les femmes, castanic très athlétique), mais j’aurai aimé par exemple faire une castanic très athlétique, mais aussi plus grande que ses copines… ben je peux pas. En gros préparez vous à apercevoir des clones de votre perso à chaque coin de rue.
- A part le système de visée FPS, pas de grandes nouveautés comparé à ses compatriotes.
- Pas trop de travail niveau ambiance sonore. Les NPC se retrouvent très souvent avec la même voix, et les ambiances de zone sont presque inexistantes.
La classe Mystique
J’ai trouvé la classe très agréable à jouer en solo. Les quêtes passent comme une lettre à la poste, entre les petites boules magiques qui permettent de se soigner, la compétence pour redonner de la mana et le petit familier qui tank pour nous, on peut taper non stop. C’est une classe qui se ballade en tissu, elle est donc fragile ! Malgré tout, les sort en AOE pour le groupe (regen mana et le pet healeur) ont une portée assez courte, il m’est donc arrivé de jouer un peu avec ma vie pour les lancer au groupe. Pour certains skills, comme le dispell au viseur, je ne suis pas encore du tout au point, mais ça viendra !
Niveau skills au level 22 (compétences) :
- Les skills dégats : 3 AOE, un skill distant
- Les pets : Un tank , un DPS casteur et une fée healeuse. A noter que les deux derniers ne restent en moyenne que 15 secondes, juste le temps de faire ce qu’ils ont à faire
- Les soins :Un dispell, un heal, des boules (hot et dispell), regen mana (aoe et personnelle)
- Les debuffs : un poison, un dodo, buff course pour le groupe
- Un TP de 13m en avant, qui permet d’éviter les claques, mais aussi pour se déplacer plus vite d’un point A à un point B
Tera en france
Le jeu est sorti en corée le 25 janvier, la beta s’étant terminée le week end précédent (ils n’ont pas perdu de temps !). Pour nous, petits français, ils parlent d’une sortie cette année. Selon la rumeur,ils prévoiraient une sortie commune avec Blade and soul. Bon personnellement si les deux venaient à sortir en même temps, je me dirigerais plus vers un Blade and soul.
Pour le côté « potins » de l’article : Blade and soul est le bébé de NCSOFT, Tera celui de BlueHole Studio. Ce studio a été créé par des anciens de NCSOFT. La fine équipe étant parti, NCSOFT a abandonné le projet Lineage 3 pour se concentrer sur celui de Blade and soul. Visiblement il y a eu un procès entre les deux studios (plus d’infos). Une sortie commune type : « que leur meilleur gagne » serait rafraichissante, mais je pense qu’on risque d’attendre longtemps. Que les deux projets se concrétisent en France cette année serait déjà pas mal !