Micro/Macro Typographie et Mise en page
Au cas ou vous ne l’auriez pas remarqué, il fait trop froid pour mettre ne serait-ce qu’un orteil dehors, ça tombe bien je vous ai trouvé une occupation pour les deux heures à venir !
Il y a un petit moment, j’ai parcouru (en diagonale, je l’avoue) les résumés faits par différents blogueurs sur les sujets abordés lors de Paris Web 2010, mais je n’avais pas encore pris le temps d’écouter chaque conférence (ça fait quand même des heures et des heures de vidéos). C’est donc chose faite ! Je voulais revenir sur deux conférences que j’ai trouvé « absorbantes », non seulement par le rythme donné par les orateurs, mais aussi (et surtout) pour la mine d’informations apportées par ces derniers !
La typographie comme outil de design – David Rault
David Rault nous parle typo. De comment la typographie permet de faire passer un message à comment une police peut nous évoquer une intonation/sensation (sans avoir besoin d’une mise en page), bref, pour résumer il nous parle de la typo comme outil de communication.
Sommaire de la conférence
- L’outil de communication : la typo
- Classification Vox-atypi
- La communication de l’information et règles de Typo
- Les webfonts
La macro-typographie de la page Web – Anne-Sophie Fradier
Je commence par une petite définition que nous donne Anne-Sophie Fradier (notre intervenant), au début de sa conférence :
La macro-typographie traite de la typographie et de la mise en page à partir de l’échelle du paragraphe. (la micro-typographie, elle, est « située » a l’échelle du caractère).
Anne-Sophie parle de la mise en page et de la typographie appliquée au web. En effet, comme elle le dit si bien au début de sa présentation, notre histoire graphique est plus importante sur support papier que dans le domaine du web, elle a voulu dans cette vidéo nous montrer comment appliquer les principes du papier sur notre écran.
Sommaire de la conférence:
- Histoire de la mise en page papier
- La mise en page appliquée au web
- les marges latérales
- les grilles
- ligne de base
- les blocs
- la composition du texte